Par Joaquin Soriano

Recette Mille-feuille

Pour préparer cette recette

Liste des ingrédients

  • Feuilletage
    125 g eau
    11 g sel
    101 g Beurre doux Rouleau 250g 82% M.G.
    310 g Farine T65
    330 g Beurre doux Plaque 1kg 84% M.G.
    133 g Farine T65
  • Crème anglaise au chocolat
    380 g lait entier
    272 g Crème 35%
    58 g oeuf entier
    35 g inuline
    35 g sucre semoule
    26 g fécule de maïs
    19.5 g Farine T65
    2 g sel
    32 g pâte gélatine
    207 g chocolat noir 70 %
  • Chantilly vanille
    257 g Crème 35%
    52 g sucre semoule
    1 gousse de vanille (ou extrait de vanille)
    31 g pâte gélatine
    678 g Crème 35%

La recette, étape par étape

  1. 01

    Feuilletage

    Mélangez d’abord l’eau et le sel jusqu’à dissolution totale. Avec un crochet, mélangez le beurre en cubes et la farine avec l’eau salée jusqu’à ce que la masse soit homogène. Réalisez une boule et laissez reposer 10 minutes, puis formez une pâte carrée. Réalisez deux tours doubles et laissez reposer le plus longtemps possible puis réalisez un tour double. Laissez reposer. Feuilletez à 3 mm et détaillez.

  2. 02

    Crème anglaise au chocolat

    Faites chauffer la crème et le lait ensemble. Mélangez tous les extraits secs ensemble. Versez un peu de liquide tiède dans le jaune d’œuf, puis dans les extraits secs. Versez la masse dans la casserole et portez à ébullition. Dans un bocal, versez la crème anglaise chaude, puis ajoutez la masse gélatine et le chocolat. Avec un mixeur plongeant, émulsionnez la masse jusqu’à obtenir une texture homogène. Conservez dans une boîte en plastique et laissez refroidir au réfrigérateur +4°C.

  3. 03

    Chantilly vanille

    Faites chauffer la crème avec la vanille et laissez infuser 15 minutes. Ajoutez la masse gélatine préalablement fondue et l’incorporer au mixeur plongeant et le sucre glace. Ajoutez la crème froide et mixez. Réservez dans une boîte plastique et au réfrigérateur +4°C toute une nuit.

  4. 04

    Montage

    La veille, réalisez la pâte feuilletée et les étapes de superposition. Préparez également la chantilly vanille et laissez-la reposer toute une nuit au réfrigérateur. Les jours suivants, commencez à allonger et détaillez la pâte feuilletée. Réalisez la crème anglaise au chocolat et la laisser refroidir au congélateur 20 minutes puis la conserver au réfrigérateur. Lorsque la pâte feuilletée est bien reposée, la cuire au four à chaleur tournante. Après cuisson, détaillez, saupoudrez de sucre glace et caramélisez-la. La pâte feuilletée est froide, retirez-en le centre et remplissez-le avec la crème pâtissière au chocolat. 


Ces recettes peuvent aussi vous plaire